Chiffres et statistiques le site d'un passionné de pains


La boulangerie en quelques chiffres clés

L'activité boulangère ne date pas d'hier et on retrouvait déjà à l'antiquité des exemples de vente de pain en Egypte et en Grèce. Le métier a commencé à se déployer en Europe en milieu urbain dès le VIIIème siècle. En France, 12 000 boulangeries étaient déjà recensées sous le premier Empire. Aujourd'hui, on en compte 32 000.

Variation du nombre de boulangeries en France

En France, la consommation du pain a chuté de 450 grammes en 1880 à près de 120 grammes de nos jours. Ce qui a causé la fermeture d'un nombre important de boulangeries. Au début des années 1960, il n'en restait que 50 000 qui ont, en plus, été concurrencées par la grande distribution, entrainant des fermetures supplémentaires. Aujourd'hui, la France compte 32 000 boulangeries, soit une boulangerie pour 1 800 habitants.

La consommation de pain en France

En 2016, l’Association nationale de la meunerie française annonçait que la consommation du pain a connu une régression de 7.5 % et que les français ne consommaient plus que le tiers de ce qu'ils avaient l'habitude de consommer en 1950. Parmi les raisons de ce recul, les restrictions alimentaires touchant le pain émanant de nombreux programmes de régime, les changements d’habitude ou encore l'augmentation continue du prix du pain. En effet, le prix de la baguette a augmenté de 24 % en une dizaine d'années pour se fixer autour des 0.88 € en moyenne actuellement. Cependant, le pain reste un aliment essentiel dans notre alimentation pour 89 % des français. D'autre part, 92 % des français affirment avoir en permanence du pain chez eux et 19 % disent vouloir en manger plus dans le futur.

Source : institut d’études QUALIQUANTI pour la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB), du Syndicat de la Panification Croustillante et Moelleuse, du Centre d’Information sur les Farines et le Pain et de la Chambre Syndicale de la Levure (CSFL), du Syndicat National des Fabricants de produits intermédiaires pour la Boulangerie, la Pâtisserie et la Biscuiterie (SYFAB).

L'explosion du sandwich en faveur du marché de la boulangerie

En 2013, un milliard de sandwichs ont été consommés par les français. La France est d'ailleurs le troisième pays plus gros mangeur de sandwichs avec 16 sandwichs consommés par an et par habitant. Cette explosion du sandwich a engendré une augmentation des ventes en boulangeries qui doivent appliquer pour ce genre de produits un taux de TVA de 10 %.