Devenir boulanger le site d'un passionné de pains


La boulangerie, Qui, Quoi, Comment ?

Pour réussir son projet de boulangerie, il faut mettre en place la bonne organisation et les bons produits...

Organigramme d'une boulangerie

Tout d'abord, il y a bien évidemment le boulanger. Pour exercer ce métier, il faut être passionné et prêt à faire un travail laborieux et prenant et être à l'affût des tendances de consommation. Les consommateurs aimant essayer de nouvelles recettes, il faudra donc faire preuve de créativité pour innover, en proposant, par exemple, des pains diététiques, issus de l'agriculture biologique... Dans une boulangerie, on trouve aussi un pâtissier devant impérativement savoir réaliser toutes les recettes de pâtes et tous types de garnitures. Enfin, autre collaborateur indispensable dans une boulangerie, le vendeur. Il a pour rôle d'accueillir et d'être au service de la clientèle. Il doit très bien connaître les produits qu'il propose et anticiper la demande. C'est lui qui se charge de mettre en place les produits et les étiquettes. Il participe aussi pleinement à la fidélisation de la clientèle en assurant un service efficace et aimable.

Les pains et les pâtisseries

On trouve en France une grande variété de pains, avec différentes formes mais aussi différentes recettes : pain de tradition française, pain au levain, pain courant français, pain dit « Maison », pain complet, pain bis, pain de campagne, pains spéciaux, pain bio, pain blanc, pain au son, pain aux céréales... Ces pains sont préparés avec des matières premières différentes, notamment en termes de farine. Côtés pâtisseries, on trouve en première position des recettes préférées des français le fondant chocolat, suivi par les crêpes, l’île flottante, la mousse au chocolat, la tarte aux pommes, le baba au rhum, l’éclair au chocolat...

Boulangeries sans gluten et pour diabétiques

Afin de répondre à l'évolution des habitudes de consommation, des boulangeries excluant le gluten de leurs produits ont été ouvertes. Un phénomène en vogue cependant surtout dans la capitale. Première boulangerie du genre, Le Chambelland, située dans le 11ème arrondissement, qui a ouvert ses portes en 2014. Des boulangeries adaptées aux personnes diabétiques ont également fait leur apparition. La pâtisserie Eugène a été ouverte en 2015 dans le 17ème arrondissement de Paris a été la première à proposer une offre de dessert sans sucre.

Les techniques de pétrissage

Différentes techniques de pétrissage sont utilisées, prenant plus ou moins de temps : le pétrissage en vitesse lente (plus ancienne des méthodes), le pétrissage intensifié, le pétrissage amélioré et l’autolyse.